You are currently viewing La peur de l’échec : Cinq points à se rappeler pour la surmonter

La peur de l’échec : Cinq points à se rappeler pour la surmonter

La peur de l’échec est une problématique récurrente en développement personnel. Elle dispose en effet d’un lien étroit avec les notions de confiance en soi et d’estime de soi et peut cacher une notion de perfectionnisme. Comment relativiser cette crainte qui peut être un véritable frein au développement de tes projets personnels et professionnels ? Je tente ici de répondre à cette question à laquelle je suis souvent confrontée de par mon statut de Coach en Audace.​

L’échec n’indique en rien ta valeur humaine

valeur humaine vs la peur de l'échecTout le monde “échoue” à un moment donné dans sa vie, il n’y a pas à en avoir honte. Si l’échec peut résulter de ta mentalité (par exemple dû à un manque de motivation), il ne révèle en rien tes qualités en tant qu’être humain

C’est pourquoi il ne faut jamais perdre l’estime de toi à la suite d’une désillusion, d’un moment vécu comme un échec. En effet, le risque serait de tomber dans le fameux  cercle vicieux “J’échoue donc je suis nul(le). Je suis nul(le) donc je suis incapable d’aller au bout de mes projets”. Pour avancer, cessons ces mécanismes de pensée faux et pessimistes.

L’échec est un apprentissage personnel​

l'expérience, apprentissage personnelL’échec en lui-même est une expérience normale de la vie. Et comme toute expérience, il permet de s’armer face aux difficultés à venir, de gagner en maturité et de relativiser d’autres situations moins contraignantes. 

Il vaut donc mieux échouer plusieurs fois que de ne s’être jamais lancé par peur de l’échec. En effet, cela serait synonyme de renoncer à son besoin d’expérience et par voie de conséquence renoncer à évoluer personnellement et professionnellement. 

N’oublie pas qu’on apprend toujours de ses échecs, ils sont là pour ça !, et que faire une erreur permettra de ne plus la reproduire, si tu en auras retiré les leçons. On peut dire que l’erreur est un véritable apprentissage.

L’échec est une voie vers la réussite ​

échec, voie vers la réussiteArrête de vouloir être trop parfait (et je sais de quoi je parle) ! On ne peut pas tout réussir du premier coup. Dans ce cas de figure, la vie serait beaucoup trop monotone et on louperait des apprentissages. 

Échouer peut même parfois forger la réussite. A titre d’exemple, on connait tous une personne qui a connu une scolarité difficile ou qui a raté le bac, mais qui grâce à son dévouement a obtenu ses études supérieures avec mention ou a décroché un super job par la suite. 

L’important est de laisser partir l’amertume de l’échec, de se souvenir des raisons de ne pas avoir réussi dans cette 1ère tentative ou cette voie,  et de rester motivé à avancer malgré ce moment vécu comme désagréable. 

Autres conseils : même si la clé vers le succès peut prendre du temps, évite de te comparer aux autres (plus facile à dire qu’à faire hein 😉), reste bien entouré et souviens-toi que chacun avance à son rythme vers la réalisation de ses objectifs.

L’échec permet d’exploiter de nouvelles opportunités

Echec est là pour amener du changementSe fixer des objectifs dans la vie est très important. Lorsqu’on ne les atteint pas, cela permet d’entamer une introspection personnelle qui donne naissance à une nouvelle direction et de nouveaux buts, tout aussi intéressants. 

Je vais te donner un exemple tiré de mon expérience personnelle : lorsque j’étais étudiante, j’ai échoué plusieurs fois à un concours qui me tenait à cœur. Après ces échecs successifs, je me suis orientée vers une formation en webmarketing à Montpellier. Or, comme je te l’ai déjà dit, c’est cette expérience qui m’a indirectement permise de trouver ma vocation dans le développement personnel ! Parallèlement, le fait d’avoir continué mes études à Montpellier m’a permis de me construire une vie personnelle et sociale épanouie. 

Finalement, je ne regrette absolument pas ces échecs vécus. Je considère depuis les échecs comme des expériences désagréables cachant des opportunités !

La persévérance, l’audace et le courage sont des qualités qui combattent la peur de l’échec

femme courageuse contre la peur de l'échecLe plus important n’est pas l’échec, mais le choix de te relever de cette expérience désagréable et de t’équiper de toutes tes ressources (sociales, passions, loisirs, compétences, un état d’esprit ouvert et ta motivation) pour continuer à avancer.

N’aies plus peur de l’échec, ne laisse pas cette crainte nourrir les faiblesses de ton estime ! Évolue, prends les devants, ose te challenger et avance !

Résumé de ces 5 points sur l'échec en infographie

infographie 5 points à connaître sur l'échec

TU AIMES LE CONTENU ? JE T'INVITE À LE PARTAGER VIA SES RÉSEAUX SOCIAUX !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Laisser un commentaire